J.O. 216 du 16 septembre 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 7 septembre 2005 relatif aux modalités d'organisation générale, à la nature et au programme des épreuves du concours externe pour le recrutement de techniciens opérationnels de l'Office national des forêts


NOR : AGRA0502032A



Le ministre de l'agriculture et de la pêche, le ministre de la fonction publique et la ministre de l'écologie et du développement durable,

Vu la loi no 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi no 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;

Vu le décret no 2003-549 du 24 juin 2003 relatif au statut particulier du corps des techniciens opérationnels de l'Office national des forêts ;

Vu le décret no 2004-1105 du 19 octobre 2004 relatif à l'ouverture des procédures de recrutement dans la fonction publique de l'Etat ;

Sur proposition du directeur général de l'Office national des forêts,

Arrêtent :


Article 1


Le concours externe pour l'accès au corps des techniciens opérationnels de l'Office national des forêts prévu par l'article 4 du décret du 24 juin 2003 susvisé comprend deux épreuves écrites d'admissibilité et trois épreuves d'admission, dont deux épreuves orales et une épreuve d'aptitude physique en application de l'article 5 du même décret.


A. - Epreuves écrites d'admissibilité


Article 2


La première épreuve d'admissibilité consiste, pour le candidat, en une épreuve de composition française ou de résumé de documents se rapportant à un sujet d'ordre général (durée : 3 heures ; coefficient 4).

Article 3


La deuxième épreuve d'admissibilité consiste, pour le candidat, à répondre à un questionnaire à choix multiple et/ou à des questions appelant des réponses courtes portant sur les matières suivantes : l'environnement socio-économique de la forêt, biologie et écologie (durée : 2 heures, coefficient 3).

Le programme de cette épreuve est fixé en annexe et fait l'objet d'une publication au Journal officiel de la République française.

Article 4


Chaque épreuve d'admissibilité est notée de 0 à 20. Toute note inférieure à 8 sur 20 à l'une des épreuves est éliminatoire.

A l'issue des épreuves d'admissibilité, le jury arrête, par ordre alphabétique, la liste des candidats admissibles. Seuls peuvent être déclarés admissibles les candidats ayant obtenu un minimum de points fixés par le jury et qui ne peut être inférieur à 70 points après application des coefficients.


B. - Epreuves d'admission


Article 5


La première épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury à partir d'un dossier technique tiré au sort. Le candidat devra répondre à une série de questions rattachées à ce dossier, pendant environ 10 minutes, puis à des questions plus générales sur le domaine forestier (durée : 20 minutes, préparation : 20 minutes ; coefficient 3).

Article 6


La deuxième épreuve d'admission consiste en une conversation avec le jury à partir d'un texte, suivie de questions permettant de vérifier les aptitudes et motivations du candidat (durée : 20 minutes, préparation : 20 minutes ; coefficient 5).

Article 7


La troisième épreuve d'admission consiste en une épreuve d'aptitude physique afin de vérifier la capacité du candidat à exercer un métier physique. Celle-ci comportera une série de tests d'aptitude physique. Le candidat devra fournir avant les épreuves un certificat médical d'un médecin agréé datant de moins d'un mois attestant sa capacité à passer cette épreuve (coefficient 1).

Le programme de cette épreuve est fixé en annexe et fait l'objet d'une publication au Journal officiel de la République française.

Article 8


Chaque épreuve d'admission est notée de 0 à 20. Toute note inférieure à 8 sur 20 à l'une des épreuves est éliminatoire.

Article 9


A l'issue des épreuves, le jury dresse, par ordre de mérite, la liste des candidats déclarés admis, selon les points acquis à l'ensemble des épreuves.

Lorsque plusieurs candidats totalisent le même nombre de points, la priorité est donnée au candidat qui a obtenu le plus de points aux épreuves d'admission.

Une liste complémentaire d'admission est établie par le jury.

Article 10


La composition du jury, la date limite de dépôt des dossiers d'inscription et les dates des épreuves d'admissibilité et d'admission sont fixées par arrêté du directeur général de l'Office national des forêts.

Article 11


Le concours prévu par le présent arrêté est organisé dans les conditions fixées par le décret du 19 octobre 2004 susvisé.

L'arrêté d'ouverture publié au Journal officiel de la République française fixe le nombre de postes offerts au recrutement.

Article 12


Le directeur général de l'Office national des forêts est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 7 septembre 2005.


Le ministre de l'agriculture et de la pêche,

Pour le ministre et par délégation :

L'ingénieure en chef du génie rural,

des eaux et des forêts,

P. Margot-Rougerie

Le ministre de la fonction publique,

Pour le ministre et par délégation :

Par empêchement du directeur général

de l'administration et de la fonction publique :

L'administrateur civil,

P. Coural

La ministre de l'écologie

et du développement durable,

Pour la ministre et par délégation :

Le directeur général de l'administration,

E. Rébeillé-Borgella






A N N E X E


PROGRAMME DE LA DEUXIÈME ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ DU CONCOURS EXTERNE DE RECRUTEMENT DANS LE CORPS DES TECHNICIENS OPÉRATIONNELS DE L'OFFICE NATIONAL DES FORÊTS


Biologie écologie


L'objectif est de vérifier les connaissances en biologie-écologie du candidat ; les questions porteront notamment :

Le végétal dans son milieu :

- identification des végétaux forestiers ;

- classification des êtres vivants ;

- classification des grands types d'ennemis des végétaux forestiers ;

- éléments d'auto-écologie.

Les écosystèmes forestiers :

- caractéristiques spécifiques des écosystèmes forestiers ;

- dynamique des écosystèmes.


Environnement socio-économique de la forêt


L'objectif est de vérifier les connaissances en environnement socio-économique de la forêt du candidat ; les questions porteront notamment :

Economie et cadre juridique de l'activité forestière :

- appréhender les caractéristiques et les fonctions de la forêt française ;

- identifier les principaux déterminants juridiques de l'activité forestière ;

- évaluer le poids et la dynamique économiques de l'activité forestière ;

- identifier des perspectives d'évolution de l'activité forestière.

Gestion de l'entreprise :

- gérer une entreprise de travaux forestiers ;

- créer, reprendre une entreprise de travaux forestiers ;

- gérer un chantier de travaux forestiers.

Le programme des épreuves d'admission est basé sur celui du baccalauréat professionnel gestion et conduite de chantier forestier (GCCF)


PROGRAMME DE LA TROISIÈME ÉPREUVE D'ADMISSION DU CONCOURS EXTERNE DE RECRUTEMENT

DANS LE CORPS DES TECHNICIENS OPÉRATIONNELS DE L'OFFICE NATIONAL DES FORÊTS

Aptitude physique


Programme des épreuves de vérification de l'aptitude physique.

Le programme fait partie d'une batterie de tests EUROFIT/Conseil de l'Europe.

Quatre tests ont été retenus :

- équilibre Flamingo (équilibre général) ;

- redressement station assise (force du tronc) ;

- suspension bras fléchis (endurance musculaire des bras et des épaules) ;

- endurance de course navette (endurance cardio-respiratoire).